Randonnée Cirque de Saint Même - Isère

today Publié le : 12/06/2018 10:47:50
folder_open Road Trip

Randonnée Cirque de Saint Même - Isère

Bonjour,

Déjà qu’est ce qu’un cirque ?! Bah oui avant d’arriver dans la région pour nous, je dois l’avouer c’est un endroit où clowns, équilibristes, animaux… font le show ! Mais il en existe un naturel, c’est donc une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine glaciaire ou volcanique (mais pas dans le cas de St Même).

Il est situé à l’extrémité Est du massif de la Chartreuse dans les départements français de la Savoie (au nord) et de l’Isère (au sud), départements séparés par le Guiers, rivière traversant le cirque. Une ballade entre cascades et falaises, GRANDIOSE !!

 

Haut lieu très fréquenté du tourisme en Chartreuse, le Cirque de Saint-Même offre aux randonneurs un paysage d’une grande beauté. Cette impressionnante enceinte de hautes falaises domine une plaine alluviale verdoyante, clairsemée de sapin au travers de laquelle court le Guiers au pied de magnifiques cascades. L’itinéraire est balisé de marques jaune et jalonné de poteaux indicateurs. Raide par endroit, il est reste facile et accessible à tous.

Sentier des Cascades (Durée 1h00 à 1h30, pour nous plus 4h avec un temps pour le picnic)

Au départ (parking) on trouve un premier panneau Pont Drugey (860m). Poursuivre vers le Cirque de St-Même. On entre dans ce magnifique décor, avec la rivière du Guiers, et en fond, l’imposante falaise… On trouve un deuxième panneau Cirque de St Même (850m). Suivre le Sentier des Cascades. Au cas où, un troisième panneau Cirque de St Même (870m), nous « confirme » la bonne direction…

Départ du sentier en forêt, on va trouver également des marquages en jaune sur les arbres (on ne sait jamais, en cas de brouillard !). On atteint rapidement la première cascade, un chemin permet de s’approcher un peu. Plus haut, on va croiser un autre panneau Sentier des Cascades (1035m). Descente vers la Grande Cascade. Nous avons pique-niquer près de la grande cascade, sur des galets certes pas très agréable pour le fessier, mais déjeuner à coté d’une cascade ça vaut le désagrément !
On peut s’approcher au plus près de la grande chute d’eau, quel bonheur ce doit être en été, un brumisateur gratuit !! On traverse ensuite le torrent par une passerelle de bois, jolie vue au passage sur les cascades et la falaise. Retour ensuite sur le sentier en forêt, pour la descente finale, vers le point de départ. On trouve au passage un panneau Sentier des Cascades (940m), avant de rejoindre le Pont Drugey, départ de la balade.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre rando sur le sentier du Pas de la Mort (durée 2h00 à 3h00)  mais pas d’avis la dessus puisque nous nous sommes arrêtés là ;-))

A bientôt !

L'équipe VanEscape

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

person_outline Clic here to registered