Le Gard, son pont et ses villages pittoresques

today Publié le : 06/06/2018 14:21:02
folder_open Road Trip

Le Gard, son pont et ses villages pittoresques

Bonjour,

Nous avons découvert cette région en deux temps, une première fois en Mai puis en Septembre, c’est pour cela que les couleurs sur les photos n’est pas les mêmes !

Le printemps est selon moi la plus belle saison pour visiter la région. Mais attention au vent… Nous sommes arrivés le vendredi sous un beau soleil avec des température frisant les 25°, nous avons pu profiter de la piscine, le lendemain nous avons déchanté, la température était tombée de plus de 10° avec un vent à décorner un boeuf et oui la loi du Mistral !

Nos visites ?

 Uzès est classée ville d’art et d’histoire. Son centre particulièrement bien conservé, offre aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers (pour une cité aussi modeste, prés de 40 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques)

Uzès Uzès

Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l’époque médiévale, de la Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle. Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à arcades, et au milieu de laquelle trône une grande fontaine en fonte, c’est le lieu du marché hebdomadaire du samedi où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

Uzès

Le Pont du Gard, un peu d’histoire ne fera pas de mal. C’ est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Incroyable par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l’origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd’hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui. Près d’un millier d’hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.

Pont du Gard

=> Lorsque l’été approche, le paysage du Pont du Gard se transforme en véritable havre de fraîcheur et de paix, prêt à recevoir tous les amoureux des bords de rivière. Les plages aménagées accueillent visiteurs et locaux, en famille ou entre amis, venus profiter de cette période estivale de loisirs et de détente. Même pour les enfants, tout est prévu : ils peuvent s’amuser dans l’aire ludique spécialement aménagée et se baigner dans une zone de plage surveillée.

Goudargues, La « Venise Gardoise » : voilà comment est surnommé ce village  Quel plaisir de s’installer à l’ombre des platanes centenaires, de déambuler dans ses ruelles paisibles, et se rafraîchir à la fontaine bordée de parapets.

Goudargues Goudargues

Goudargues

Saint quentin la Poterie, Saint-Quentin ne se résume pas uniquement à sa tradition potière. Aux détours de ses charmantes ruelles pavées, il faudra lever les yeux, pour découvrir les multiples trésors disséminés dans le village, résolument médiéval. Un arrêt s’impose devant l’église romane du XIIe siècle.

Tout au long des ruelles du village médiéval, entièrement restaurées, de fortes tonalités, ocre, terre de Sienne, argile rouge ou verte, dominent. Les plaques des rues sont toutes réalisées par des céramistes, qui chacun dans son style a créé une petite oeuvre de décoration extérieure
Non loin de là, la tour de l’horloge, bâtie au 18e siècle. On peut désormais la visiter et profiter d’un superbe panorama sur l’Uzège. Au hasard d’une pause, vous pourrez vous rafraichir auprès d’une fontaine embellie par la céramique comme l’imposante fontaine de Griffe, place Belle-Croix.  Déambulez vers la Grand Rue qui vous mènera plus bas vers la place du marché, monumentale par la grandeur de la halle Joseph Monier, inventeur du béton armé.  Le village de Saint Quentin la Poterie regroupe près de 25 ateliers de potiers qui ouvrent leurs portes au public et proposent des démonstrations de tournage, des expositions originales et des stages pour les intéressés. 

St quentin La PoterieSt Quentin La Poterie

St Quentin La Poterie

A bientôt, l'équipe VanEscape.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

person_outline Clic here to registered