Le 1er Week End sera Ardèchois !!

today Publié le : 25/05/2018 12:16:04
folder_open Road Trip

Le 1er Week End sera Ardèchois !!

Fin Avril, il est grand temps de sortir Marco de son hibernation, nous scrutons la météo afin de choisir l'endroit où celle ci sera la plus clémente, fin de semaine notre choix est fait, notre 1er week end sera Ardéchois.

Destination Vallon Pont d'Arc ( 2h30 de Grenoble) notre arrivée se fait sous un temps assez mitigé mais nous évitons les gouttes. Nous choisissons notre emplacement avec vue sur la rivière, un hamac, un frigo, un peu cher mais la prestation est top ! Se balancer lentement en regardant les canoës passer c'est assez sympa !

Pour ce 1er week end nous n'avons pas vraiment visité, nous étions en mode tranquille. Mais ce n'est pas la première fois que nous visitons la région, une petite présentation des lieux à découvrir ?

  • La fameuse ballade en canoé, plusieurs distances possibles : 8km, 12km en 1/2 journée et aussi la journée entière voir 2 jours pour les plus téméraires ! Une navette vous dépose sur le lieu de départ et le retour se fait aussi par navette.
  • La Grotte de Chauvet, découverte en 1994 par Jean Marie Chauvet, inscrite au patrimoine de l'Humanité en 2014, elle est en quelque sorte la plus ancienne galerie d'art au monde. Il y a 36000 ans, les hommes préhistorique y ont inscrit quelques 1000 dessins peints à l'ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain. Ce n'est que la réplique, seuls quelques privilégiés peuvent voir l'authentique pour leurs recherches.

  • Aubenas : domine la vallée de l'Ardèche, le château est depuis le Xème siecle la richesse historique de la citée, les tuiles bourguignonnes attirent le regard depuis la place de l'hôtel de ville. Vous pourrez vous y promener tranquillement des zones piétonnes pavées ont été aménagées. Le marché a lieu le Samedi.

  • Labeaume : coup de coeur sur ce village de caractère au bord de la rivière Beaume, entouré de falaises, de roches majestueuses et tourmentées. Ce village médiéval blotti contre un rocher calcaire est dominé par l’antique château. Pittoresque, le promeneur peut arrêter son regard sur une fontaine, une ancienne échoppe, une ancienne forge. Vous pourrez y admirer ses belles maisons de pierres, ses passages couverts et ses ruelles pavées, donnant au village de Labeaume une impression de labyrinthe.

  • Balazuc : Un petit village médiéval classé parmi « Les plus beaux villages de France » et « Villages de caractère ». Depuis les bords de l’Ardèche, Balazuc semble accroché à son rocher. C’est depuis la rive opposée, en fin d’après-midi, lorsqu’au détour d’un tournant on débouche sur les gorges, que le village apparait brusquement, inondé de soleil. L’architecture de Balazuc se compose d’éléments allant du Xème au XVIIIème siècle. Autrefois protégées par des remparts, les maisons se sont groupées autour du château féodal dont la partie la plus ancienne, qui surplombe l’Ardèche, date du XIème siècle. En haut du village, la Tour carrée, deuxième donjon du village. De là haut, vous aurez une superbe vue sur les toits du village. Pour la rejoindre, il faudra suivre des petites rues tortueuses et escarpées - les calades - bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arcs-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers. Un ravissement pour les yeux !

A bientôt !!

L’équipe VanEscape

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

person_outline Clic here to registered