La Toscane

today Publié le : 22/02/2019 10:07:31
folder_open Road Trip

La Toscane

 Douce et très chaude Toscane.

C'est en été que nous avons admiré les douces collines qui ondulent à perte de vue, les vignobles et les oliviers cultivés en terrasses, les cyprès alignés droit comme des « i », qui ont pour fonction de couper le vent, et aussi les majestueux pins parasols. Une campagne raffinée et sophistiquée.

Sienne, la rivale de Florence, il y a la ville « classique » mais évidemment l’intérêt n’est pas là ! Le centre historique médiéval se situe derrière les remparts. Nous débutons notre visite en franchissant la porte Camélia. La légende dit que Genius et Ascius, fils de Romulus, seraient à l’origine de la ville (d’où l’emblème de la louve allaitante).

Derrière les remparts il n’y a quasiment pas de voiture, ce qui facilite et rend plus agréable la ballade !

=> Piazza del Campo, une place très harmonieuse en forme de coquillage pavée de briques rouges qui donne toute l’intensité à l’architecture.

Elle abrite le Palazzo Pubblico et sa tour médiévale de 102 mètres. Il faudra gravir les 400 marches de la tour pour avoir une vue imprenable sur la ville.

C’est autour de ce demi-cercle aux immeubles colorés que se déroule chaque année la course du Palio (une folle cavalcade qui a lieu le 2 Juillet et le 16 Août où dix cavaliers galopent autour du Campo)

=> Duomo di Santa Maria Assunta, point culminant de la ville, l’imposante cathédrale à la façade de marbre noir et blanc date du XIIème Siècle. 

 

Pour le reste nous nous sommes laissés guidés par le hasard, nous avons déambulé dans les jolies rue étroites de ce joyaux de la Toscane.

Massa Marittima, une citée calme, perchée à 400 mètres d’altitude qui a conservé un caractère médiéval. Son histoire est liée à celle de l’extraction minière qui, de tout temps, lui a apportée la prospérité.

Un itinéraire est proposé par la ville qui permet de découvrir les monuments ; la piazza Garibaldi, qui lors de notre visite était envahie par des chaises et une scène pour un spectacle qui devait avoir lieu le soir même et qui malheureusement gâche la perspective d’asymétrie de cette place et aussi les photos !  

On peut y déjeuner ou déguster une glace à un prix très raisonnable !!

Florence, il est préférable de découvrir cette ville hors saison, beaucoup de monde partout, dans les rues, pour les visites, parfois des files d’attente incroyable ! Prendre des photos sans personnes dessus s’avère un challenge ! Nous y avons consacré qu’une seule journée ce qui évidement n’est pas suffisant, mais étant 5 avec la chaleur il aurait été difficile de faire autrement.

Nous avons juste admiré l’architecture de l’extérieur sans avoir ni à payer ni à attendre. Bien sûr tout est beau, la renaissance est partout, c’est une citée d’art. Lever les yeux et admirer est une évidence.

J’ai beaucoup aimé prendre en photo le Ponte Vecchio se réfléchissant sur l’Arno, marcher sur ce pont et constater l’originalité des bijoutiers.

Pise, il fallait la voir cette Torre Pendente ou la Tour penchée pour nous. 

Nous sommes arrivés au Campo dei Miracoli (place qui réunit le Duomo, le baptistère et la tour penchée) sous la pluie… Bah oui fallait bien se rafraîchir un peu avant de retourner à la chaleur ! Nous avons attendu un certain temps que le nuage noir se dissipe pour avancer vers ce que l’on peut appeler une splendeur architecturale ! C’était très rigolo de voir ce flot de parapluies sur lesquels étaient dessinés les villes les plus touristiques d’Italie ! Ce jour-là le chiffre d’affaire des commerçant a dû faire un bond !!

Bref revenons à cette fameuse Tour, nous avons beau savoir que la tour est penchée, mais ça fait tout de même un drôle d’effet ! On voit clairement la volonté des architectes de la redresser à partir du 3ème étage au fur et à mesure de sa construction (elle a commencé très tôt à s’enfoncer). Mais pour apprécier cette visite il faut être matinal pour éviter cette foule !

Nous avons ensuite prolongé notre ballade le long de l’Arno, qui d’ailleurs nous a fait penser à Grenoble… de l’eau, des ponts et des façades colorées.

Lucca, mon coup de cœur de toutes nos visites, elle aussi entourée de remparts, une ville que l’on peut visiter en rosalie ou à vélo, mais à pied c’est largement faisable en 1 journée pour prendre le temps de flâner.

Il y avait peu de monde lors de notre visite, cela nous a changé des autres villes beaucoup plus touristiques !  

Et pour une si petite ville beaucoup de choses à voir. Alors il y a bien évidemment le Duomo di Martino, la Piazza del Anfiteatro, la Torre del Palazzo Guinigi et la Torre elle Ore… Il fait bon se promener dans les ruelles où la brique rouge est très présente.

Giardino dei Tarocchi, les jardins divinatoires de Niki de Saint Phalle, nous avons tout de même parcourus plus de 3h de route pour découvrir ces jardins.

Au milieu de nulle part sur une terre plus que sèche s’élève de gigantesques sculptures qui représentent les 22 cartes du jeu de Tarots.

Mosaïques, verres précieux et céramiques ont ravi nos yeux, incroyablement colorées, des formes arrondies et fantasques, une très belle découverte influencée par les formes du parc Guell à Barcelone. Nous avons pris notre temps dans ce jardin imaginaire.

Therme de Saturnia, dans la campagne toscane, à faire absolument !

Sources d’eau chaude soufrées avec des petits bassins où chacun se pose et profite des bienfaits de l’eau et de ses cascades. L’endroit est très fréquenté mais vaut le détour, un conseil allez y tôt.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

person_outline Clic here to registered