Echappée dans le Beaujolais

today Publié le : 04/07/2018 09:03:38
folder_open Road Trip

Echappée dans le Beaujolais

Bonjour,

C’était une première fois, nous ne connaissions pas cette région à moins de 2 heures de chez nous ! Il fallait absolument y remédier et emprunter cette belle route des vins du Beaujolais.

Nous y avons consacré 2 jours pleins, nous avons visité et dégusté, mais ce n’est pas suffisant, on peut y consacrer facilement 4/5 jours et ainsi prendre le temps sur cette route jalonnée de vignes, découvrir de beaux villages authentiques, profiter des dégustations pour échanger avec des voyageurs et des passionnés d’oenologie, randonner et pourquoi pas dormir et pique-niquer en pleine nature, ce n’est pas les spots qui manquent !

Une petit visite guidée ? ! 

La route des vins est le fil conducteur vers les attractions touristiques, on y roule tranquillement, on prend le temps de regarder et d’admirer, elle démarre à Chânes et se termine à Lozanne. Elle traverse 12 appellations (Juliénas, St Amour, Brouilly...) 

Elle parcourt des villages exceptionnels comme Beaujeu, Oingt, des sites remarquables comme le Cloître de Salles - Arbuissonnas - en Beaujolais.

Nous avons établi notre campement dans la ville de Fleurie, joli petit village, mais malheureusement en travaux quand nous y sommes passés. 

Nous avons commencé nos visites par la petite bourgade de Beaujeu, dont l’architecture est d’influence Romane. La visite se fait dans le quartier central qui entoure l’église Saint-Nicolas, une rue principale charmante, ne manquez pas une visite du temple Bacchus, un caveau de dégustation.

 

Avant de reprendre le cours de nos visites, nous trouvons grâce à l'application Park4night un spot superbe pour pique-niquer (allier l'agréable à l'agréable :-)) sur les hauteurs du Mont Brouilly, le temps de faire griller notre viande sur un barbecue et voici que la table géante que nous occupons s'agrandit avec d'autres visiteurs, un bon moment partagé à discuter de la région, de la pluie et surtout du beau temps !!

 

Petite halte à Vaulx en Beaujolais, et arriver sur la place et cette fresque murale récompensée par le pinceau d’or en 2012 qui sans conteste attire l’oeil !!

Prendre le temps d’admirer la vue sur les vignes et enfin prendre le frais sous les arbres en écoutant les boulistes pointer !!

 

 

Le lendemain matin nous prenons le temps sur notre campement, puis nous reprenons notre route. En cherchant un endroit pour déjeuner avant de visiter le cloître de Salles - Arbuissonnas - en - Beaujolais, nous avons fait une halte à Blacé, au restaurant de Sandrine Carvat sur la route principale, un menu complet (boissons, entrée, plat, fromage et dessert) pour un prix défiant toute concurrence... 14€ !! Des bons produits, en quantité !! Après ça nous étions bon pour une sieste mais nous avons préféré la quiétude du cloître :-)

Un cloître en pierres dorées du XIIe siècle on peut y apprécier le savoir-faire et l’ingéniosité des travailleurs de la pierre, il abritait des bénédictines, nous étions seul, nous avons pu profiter du silence et de la beauté du lieu !!

  
      

Avant de repartir vers nos montagnes, nous avons fait une halte à Oingt classé parmi «les plus beaux villages de France», perché au dessus des vignes du Beaujolais et considéré comme un des joyaux du pays des pierres dorées. Ce village médiéval a conservé l’ancienne chapelle du château et son donjon. De nombreux ateliers d'artistes jalonnes les ruelles.

            

En passant derrière la chapelle, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues.

Et parce les voyages ne seraient pas si intéressants si ils n’étaient pas ponctués de rencontres, nous avons passé une soirée dégustation chez Gerard & Nathalie Margerand, producteur à Juliénas, nous y avons croisé des aficionados de Combis, nous avons poursuivi notre soirée «testing wine» sur notre campement, une belle soirée à discuter de Road Trip, mécanique, de la passion commune de nos maisons roulantes et de la vie !!

  

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

L'équipe VanEscape. 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

person_outline Clic here to registered